Les études culturelles (1): Bases théoriques et changements interdisciplinaires

Lara Thierry et Inès Yahia (M2 REVI 2023-2024)

Le champ des études culturelles est un vaste amalgame de références de tous genres : en tant que champ d’études transdisciplinaires[1], il s’articule autour de diverses méthodologies et certaines thématiques communes, telles que les liens entre esthétique et politique, culture et pouvoir, et hiérarchie entre « high » et « low » ou « popular » culture.

Il s’agit d’un champ d’études plus connu dans le monde anglophone qui est souvent associé avec ce qui a été appelé l’école de Birmingham. Le Centre des Etudes Culturelles Contemporaines, fondé en 1964 par Stuart Hall et Richard Hoggart à l’Université de Birmingham, a en effet joué un rôle fondateur dans le développement de ce champ d’études. Les thématiques abordées par les études culturelles et leur interdisciplinarité ont été influencées et ont suscité l’attention de théoriciens de divers horizons géographiques et socio-culturels[2]. La réception des études culturelles en France a été marquée par un retard, souvent lié aux traductions tardives des ouvrages centraux des études culturelles et s’est articulée autour du travail de penseurs connus du public français, comme Pierre Bourdieu. Toutefois, les études culturelles ne comptent pas seulement comme influences principales des poststructuralistes français mais aussi comme des champs d’études contemporains, telles que les études de genre ou les études postcoloniales. Sur le plan de la production de la culture et des industries culturelles, certains interprètes des études culturelles se tournent souvent vers des pionniers comme Stuart Hall mais aussi des précurseurs, historiens et penseurs ayant influencé ce champ d’études comme Foucault, E.P. Thompson ou Adorno. Les études culturelles se sont institutionnalisées, bénéficient de départements spécialisés et leur impact contemporain peut être perçu à travers les différentes publications et séries d’ouvrages qui leur sont consacrés[3].

Nous citons ici quelques ouvrages et articles, dans la tentative de mettre en avant les bases théoriques des études culturelles et changements interdisciplinaires qu’elles ont engendrés.  

1.1. Bases théoriques.

Anderson, Benedict. Imagined Communities: Reflections on the Origin and Spread of Nationalism. Verso, 2006.

Appadurai, Arjun. Modernity At Large: Cultural Dimensions of Globalization. U of Minnesota Press, 1996.

Bal, Mieke. Travelling Concepts in the Humanities: A Rough Guide. Green College Lectures. Toronto Buffalo London: University of Toronto Press, 2002.

Bhabha, Homi K. The Location of Culture. Psychology Press, 2004.

CCCS. Empire Strikes Back: Race and Racism In 70’s Britain. Routledge, 2004.

Gilroy, Paul. The Black Atlantic: Modernity and Double Consciousness. Harvard University Press, 1993.

Hall, Stuart. “The Emergence of Cultural Studies and the Crisis of the Humanities.” October, vol.53, 1990, pp. 11–23.

Hall, Stuart, et al. Culture, Media, Language: Working Papers in Cultural Studies, 1972-79. Routledge, 2003.

Hall, Stuart, and Tony Jefferson. Resistance Through Rituals: Youth Subcultures in Post-War Britain. Psychology Press, 1993.

Hall, Stuart. “Old and New Identities, Old and New Ethnicities.” Essential Essays: Ethnicity and Diaspora, Duke University Press, 2019, pp. 63–83.

Hall, Stuart. “What Is This ‘Black’ in Black Popular Culture?” Essential Essays: Identity and Diaspora, Duke University Press, 2019, pp. 83–95.

Hebdige, Dick. Subculture. Routledge, 1979.

Johnson, Richard. “What Is Cultural Studies Anyway?” Social Text, no. 16, 1987, pp. 38–80.

McRobbie, Angela. Postmodernism and Popular Culture. Routledge, 1994.

Pickering, Michael, éd. Research Methods for Cultural Studies. Reprinted. Research Methods for the Arts and Humanities. Edinburgh: Edinburgh Univ. Press, 2009.

Williams, Raymond. Culture and Materialism. Verso Books, 1980; 2005.

1.2. Changements interdisciplinaires.

Chen, Kuan-Hsing. Trajectories: Inter-Asia Cultural Studies. Psychology Press, 1998.

During, Simon. The Cultural Studies Reader. Psychology Press, 1999.

Gelder, Ken, and Sarah Thornton. The Subcultures Reader. Psychology Press, 1997.

Gilroy, Paul. There Ain’t No Black in the Union Jack. Routledge, 2013.

Hebdige, Dick. Cut’n’ Mix: Culture, Identity and Caribbean Music. Routledge, 1997.

Lipsitz, George. Dangerous Crossroads: Popular Music, Postmodernism and the Poetics of Place. Verso Books, 1997.

Lipsitz, George. Time Passages: Collective Memory and American Popular Culture. University of Minnesota Press, 2001.

Mercer, Kobena. Welcome to the Jungle: New Positions in Black Cultural Studies. Routledge, 2013.

Morris, Meaghan. Too Soon Too Late: History in Popular Culture. Indiana University Press, 1998.


[1] Le célèbre ouvrage de Benedict Anderson, Imagined Communities (1983), par exemple, est souvent cité et mis en avant par les études culturelles aussi bien d’un point de vue sociologique pour son étude du nationalisme que pour l’étude de thématiques comme la formation d’identités collectives au prisme des médias et de la mémoire.

[2] Par exemple, des penseurs tels que le philosophe et théoricien politique italien Antonio Gramsci, ont eu un impact important sur l’analyse de questions de relations de pouvoir et de classe.

[3] Comme la série « Cultural History » de Bloomsbury ou les Routledge Media and Cultural Studies Handbooks. Il existe aussi différents journaux consacrés aux études culturelles comme le European Journal of Cultural Studies, Journal of African Cultural Studies, ou Journal of Popular Culture.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mélanie Joseph-Vilain (1 mai 2024). Les études culturelles (1): Bases théoriques et changements interdisciplinaires. Individu et Nation. Consulté le 25 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11qi5


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search