Les études culturelles (2): Production et réception des formes culturelles populaires

Lara Thierry et Inès Yahia (M2 REVI 2023-2024)

Les études culturelles, se sont caractérisées par de nombreux changements et formes de spécialisation ou influences sur des champs divers. Ainsi, les recherches inspirées par les études culturelles foisonnent, choisissant souvent de se spécialiser dans les processus de production culturelle et de réception. On peut donc trouver de nombreux ouvrages traitants des idéologies diffusées par les films ou séries TV et la réappropriation qui peut prendre place chez différents individus et différentes communautés. La place de la musique populaire, mais aussi des cultures de fans et des genres fictifs populaires est centrale dans les études culturelles. Ces formes culturelles ont un intérêt social, en ce qu’elles peuvent dire beaucoup des thématiques qui intéressent les spectateurs, auditeurs, et lecteurs. Elles permettent aussi d’examiner le rôle de la culture populaire dans les processus de formation d’identité et des enjeux pertinent à l’analyse de rapports de pouvoir.

De plus, les spécialistes en études culturelles cherchent souvent à analyser la manière dont les dynamiques de pouvoir sont imbriquées dans la culture et sa réception mais ne négligent pas pour autant le rôle des lecteurs ou spectateurs, se concentrant sur la réception de certaines formules culturelles. Les études culturelles sont un champ d’études très vaste et se concentrent sur l’étude de formes culturelles perçues comme populaires par contraste avec la « high culture » ou « culture savante ». Ainsi, ce champ d’études s’intéresse souvent à la manière dont certaines formes culturelles sont représentées, diffusées, et hiérarchisées, ainsi qu’à l’idéologie et aux discours transmis par ces formes culturelles.

Cette partie de la bibliographie se consacrera ainsi à la classification d’ouvrages et articles dédiés à différentes formes de production et réception de formes culturelles populaires, comme les films et la musique. Les séries télévisées et le cinéma jouent un rôle important dans les habitudes de consommation des téléspectateurs mais aussi dans leur vie quotidienne, leur compréhension du monde et dans la formation de leur identité. Les chercheurs se sont par exemple récemment posé la question de l’agentivité du public dans les processus de réception.

La diffusion à grande échelle des formes télévisuelles et sa capacité à transcender les frontières lui permet souvent de questionner ou réaffirmer les identités collectives et culturelles. Ce sont des caractéristiques que les séries télévisuelles partagent avec la musique populaire, un autre sujet important dans les études culturelles. Des études sur les « sous-cultures » en particulier, ont permis d’élaborer des concepts permettant d’aborder la création et redéfinition des identité sociales dans les cercles d’amateurs de musique populaire (par exemple par genre, comme le reggae, le rock, ou le rap, entre autres). Finalement, si la littérature inspire souvent

les chercheurs en études culturelles sans pour autant faire partie de leur corpus ou de leurs théories, la littérature populaire fait part intégrante de la culture populaire, en particulier dans ses formes et ses utilisations sociales.

2.1. Formes de production.

Bennett, Andy. Cultures Of Popular Music. McGraw-Hill Education (UK), 2001.

Chambers, Iain. Urban Rhythms: Pop Music and Popular Culture. Macmillan, 1985.

Dudrah, Rajinder Kumar. Bollywood: Sociology Goes to the Movies. SAGE Publications, 2006.

Ellis, John. Visible Fictions: Cinema: Television: Video. Routledge, 2002.

Fiske, John. Television Culture. Routledge, 1987.

Frith, Simon. Performing Rites: On the Value of Popular Music. Harvard University Press, 1996.

Garber, Marjorie, et al. Media Spectacles. Routledge, 2018.

Gillespie, Marie. Television, Ethnicity and Cultural Change. Routledge, 2002.

Lipsitz, George. Dangerous Crossroads: Popular Music, Postmodernism and the Poetics of Place. Verso Books, 1997.

Modleski, Tania. Loving with a Vengeance: Mass-Produced Fantasies for Women. Routledge, 2008.

Naficy, Hamid. An Accented Cinema: Exilic and Diasporic Filmmaking. Princeton University Press, 2001.

Powell, Elliott H. Sounds from the Other Side:Afro–South Asian Collaborations in BlackPopular Music. U of Minnesota Press, 2020.

Rose, Tricia, and Andrew Ross. Microphone Fiends: Youth Music and Youth Culture. Routledge, 2014.

Rose, Tricia. Black Noise: Rap Music and Black Culture in Contemporary America. Wesleyan University Press, 1994.

Samuel, Raphael. Theatres of Memory: Past and Present in Contemporary Culture. Verso Books, 2012.

Sharma, Sanjay, et al. Dis-Orienting Rhythms: The Politics of the New Asian Dance Music. Bloomsbury Academic, 1996.

2.2. Réception de formes culturelles.

Ang, Ien. Desperately Seeking the Audience. Routledge, 1991.

Burgess, Jean, and Joshua Green. YouTube: Online Video and Participatory Culture. John Wiley & Sons, 2018.

Chambers, Eddie. Roots & Culture: Cultural Politics in the Making of Black Britain. Bloomsbury Publishing, 2016.

Clarke, Kamari Maxine, and Deborah A. Thomas. Globalization and Race: Transformations in the Cultural Production of Blackness. Duke University Press, 2006.

Enstad, Nan. “Ladies of Labor, Girls of Adventure: Working Women, Popular Culture and Labor Politics at the Turn of the Twentieth Century.” Class: The Anthology, 2017, pp. 87–103.

Huq, Rupa. Beyond Subculture: Pop, Youth and Identity in a Postcolonial World. Routledge, 2007.

Iton, Richard. In Search of the Black Fantastic: Politics and Popular Culture in the Post-Civil Rights Era. Oxford University Press, 2010

Jenkins, Henry. Textual Poachers: Television Fans and Participatory Culture. Routledge, 2013.

Jones, Simon. Black Culture, White Youth: The Reggae Tradition from JA to UK. Macmillan Education, 1988.

Maigret, Éric. «Les Cultural Studies (études culturelles). De la critique à la réception et au-delà». Sociologie de la communication et des médias, 2015, pp 145-162.

Morley, David. Television, Audiences and Cultural Studies. Routledge, 2003

Press, Andrea L. Women Watching Television: Gender, Class, and Generation in the American

Television Experience. University of Pennsylvania Press, 1991.

Radway, Janice A. Reading the Romance: Women, Patriarchy, and Popular Literature. University of North Carolina Press, 1991.

Staiger, Janet. Media Reception Studies. NYU Press, 2005.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mélanie Joseph-Vilain (1 mai 2024). Les études culturelles (2): Production et réception des formes culturelles populaires. Individu et Nation. Consulté le 25 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11qi6


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search